Selon la gravité de la situation, un accident de circulation peut entrainer une déformation de la mâchoire ou du palais. Pour corriger cela, il faut se diriger vers l’orthodontiste. Il s’agit d’un spécialiste en orthopédie dento-faciale. Grâce aux appareils de dernière génération et a ses compétences acquises durant sa formation, cet expert en soins dentaires peut corriger la malformation de la mâchoire, mais pas que. Il peut également réduire les espaces entre les dents. Plus concrètement, quelles sont les missions d’un orthodontiste ? Quelles sont les études pour devenir orthodontiste ? Combien gagne un tel professionnel ? Les réponses dans la suite de cet article.
Pour ceux qui l’ignorent, l’orthodontiste diffère du dentiste. Ce dernier s’occupe de la santé des dents. Par contre, la première traite les anomalies dento-faciales. Il résout le mauvais positionnement des dents et de la mâchoire. En gros, l’expert en soins dentaires améliore l’apparence du visage de ses patients ou leur donne une dentition parfaite.
L’orthodontiste peut être recruté par un dirigeant de cabinet privé ou travailler à son propre compte. Quoi qu’il en soit, son heure de travail n’est pas fixe. Tout dépend de la disponibilité de ses patients. Selon la période de l’année, il peut travailler après 19h et rentrer tard à la maison. Même les jours fériés ou les week-ends, l’orthodontiste peut consulter des patients surtout les enfants.
Comme la majorité des professionnels qui travaille dans le secteur de la santé, l’orthodontiste à Rennes à plusieurs missions. Plus concrètement, il reçoit les patients, effectue un diagnostic en fonction de la situation et choisit le traitement qui convient à celle-ci. Aussi, c’est lui qui identifie les appareils (amovibles ou fixes) qui seront utiles pour résoudre un tel ou tel problème. La pose de ces appareils fait également partie de ses missions.
Par ailleurs, l’orthodontiste prévient les anomalies chez les petits et rassemble les pièces nécessaires pour la radiographie. À la fin de la consultation, ce praticien donne des conseils par rapport à l’alimentation et les conduites à adopter afin que le traitement évolue comme il le faut. Si la situation dépasse ses compétences, il n’hésite pas à orienter le patient vers d’autres spécialistes.
Certaines qualités sont indispensables pour travailler en tant qu’orthodontiste. En premier lieu, il faut avoir l’esprit d’écoute. Vous devez prêter attention à ce que disent les patients afin de mieux comprendre leur besoin. Aussi, en votre présence, le patient doit pouvoir se confier sans gêne, il doit être à l’aise.
D’autre part, le meilleur orthodontiste est celui qui fait preuve de pédagogie. De plus, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, l’expert doit savoir être concentré. Il doit aussi être rigoureux, précis et avoir une maitrise parfaite de ses appareils. Pour finir, le spécialiste de l’orthopédie dentofaciale doit être au courant des traitements qui sont nouvellement venus sur le marché afin de proposer ce qu’il y a de mieux à ses patients.
Pour travailler en tant qu’orthodontiste, il faut d’abord avoir un diplôme en chirurgie dentaire (Bac + 6). Après cela, vous suivrez une formation de 4 ans dans un centre spécialisé qui vous permet d’obtenir un certificat d’étude clinique, mention orthodontiste. En tout, vous aurez à faire plus de neuf ans d’étude après votre examen de baccalauréat avant d’exercer le métier d’orthodontiste. Cette profession n’est donc pas recommandée à tous ceux qui n’aiment pas les longs cursus.
Par ailleurs, en France comme ailleurs, des centres privés proposent des formations en orthodontie à tous ceux qui souhaitent travailler dans le domaine. Ces dernières abordent plusieurs thèmes, dont l’orthodontie numérique, le diagnostic clinique, les traitements multiattaches et l’orthodontie esthétique. Au terme de la formation, les praticiens reconnus se mettent également à disposition des participants pour répondre à leur préoccupation durant l’exercice de leur fonction.
Le salaire de l’orthodontiste n’est pas fixe. Tout dépend de son expérience et de la notoriété du centre dans lequel il exerce son métier. Un praticien débutant peut se retrouver à environ 3 500 euros net par mois. Par contre, celui qui à plusieurs années d’expérience peut gagner jusqu’à 8 000 euros. En fonction de la région, il peut aussi se retrouver à 10 000 euros net par mois. S’il acquiert des compétences et réunit le capital nécessaire, il pourra devenir son propre chef en ouvrant son cabinet. Dans ce cas, c’est lui même qui fixe le tarif de ses consultations. En tant qu’indépendant, l’orthodontiste peut gagner plus de 10 000 euros le mois.
Vous avez besoin de soins dentaires et êtes à la recherche d'un cabinet orthodontiste dans le val de marne.
Au bout de quelques années, l’orthodontiste peut travailler dans un laboratoire. De même, il peut s’associer pour ouvrir un centre de formation afin de transmettre son savoir-faire à ceux qui souhaitent suivre ses pas. Il peut également enseigner dans les centres universitaires.
Par ailleurs, en France notamment à Rennes, de nombreux spécialistes en soins dentaires ont installé dans la région leur cabinet. Cependant, tous ne sont pas fiables. Si vous souhaitez bénéficier d’un service de bonne qualité, dirigez-vous dans le centre du Docteur Marin Jean-Pierre à Rennes. Il accueille avec plaisir les enfants comme les grands et dispose de tous les équipements nécessaires pour améliorer l’esthétique dentaire de ses clients. Que ce soit pour un problème d’alignement des dents, de déformation du palais ou malformation des mâchoires, vous pourrez lui faire confiance pour améliorer votre sourire.